Qui sommes nous

L'objectif de notre association est de soutenir le statut d'aidant familial au quotitidien.

Notamment en mettant en place en partenariat avec La MGEN au Domaine de La Porte Neuve à Riec-sur-Bélon un espace de "Paroles d'aidants".

La mise en œuvre des espaces de " Paroles d’aidants " intervient suite à un constat établi sur le territoire du Finistère, et qui interpelle sur le fait que bon nombre d’associations mettent en place des moments d’échanges à destination des aidants, mais ces derniers ciblent, soit l’âge, soit la pathologie du proche accompagné, ou ne privilégient pas ces moments d’échanges, en diversifiant leurs activités, ce qui peut porter à confusion sur la nature du projet.

L’objectif de cette démarche, est de proposer un espace d’échanges, d’écoute, et de partage entre les aidants, la présence de professionnels pour animer ces instants est souhaitable, mais pas obligatoire, l’objectif étant principalement de créer un lien entre les aidants en partageant les expériences communes, et ce, sans distinction d’âge ou de pathologie du proche accompagné.

Ces espaces s'adressent aux aidants familiaux, aux proches, aux amis, de la personne accompagnée.

Le nombre de ces instants serait fixé à 10 par an, en partenariat avec la MGEN, nous pourrons proposer d’autres actions communes, au cours de l'année.

Notre souhait, est de pouvoir aussi proposer des instants de formation initiés par des "Pairs", vous trouverez plus d'information sur la page "Formation".

Notre objectif initial est d'ores et déjà atteint, puisque nous souhaitions sensibiliser sur les villes de Concarneau, Quimper, Quimperlé et les alentours, ainsi que Lorient. Le Domaine de La Porte Neuve est le lieu idéal, dans un cadre approprié, et accessible facilement par tous.

Notre association est reconnue d'intérêt général à ce titre, elle est autorisée à émettre des reçus fiscaux au bénéfice de ses donateurs, particuliers ou entreprises.

Date de dernière mise à jour : 06/07/2019