Association des Aidants Familiaux du Finistère

Qui sommes nous

L'objectif de notre association créée le 6 février 2019, est de soutenir le statut d'aidant familial au quotidien et de développer des instants de répit pour les aidants et les aidés, sans distinction d'âge ou de pathologie.

Notamment en mettant en place en partenariat avec La MGEN au Domaine de La Porte Neuve à Riec-sur-Bélon des groupes de parole, mais aussi en proposant de la sophrologie, de la réflexologie, de l'équithérapie, un atelier "cuisine & partage", et depuis 2020, une formation pour les aidants.

Notre démarche intervient suite à un constat établi sur le territoire du Finistère, et qui interpelle sur le fait que peu de solutions de répit sont proposées pour les aidants.

L’objectif de cette démarche, est de proposer des espaces d’échanges, d’écoute, et de partage entre les aidants, la présence de professionnels pour animer ces instants est souhaitable, mais pas obligatoire, l’objectif étant principalement de créer un lien entre les aidants en partageant les expériences communes.

Ces espaces s'adressent aux aidants familiaux, aux proches, aux amis ainsi qu'aux professionnels.

Nos partenariats se développent, puisqu'aujourd'hui, nous comptons la MGEN de la Porte Neuve à Riec-sur-Bélon où nous organisons toutes nos activités, le Conseil Départemental du Finistère en ayant largement contribué à l'élaboration de la fiche action sur l'amélioration du quotidien des aidants dans le contenu du 5ème Schéma Départemental sur le handicap & l'Agence Régionale de SantéQuimperlé Communauté en contribuant activement à l'élaboration du Contrat Local de Santé 2, la MAIA polyvalente avec qui nous travaillons de concert sur les situations complexes, le Centre Médico Psychologique de Quimperlé avec lequel nous travaillons sur un projet visant à prendre en compte la souffrance psychique en intégrant la notion de famille aidant/aidé à nos ateliers, le Groupe Hospitalier Bretagne Sud, la Compagnie des aidants qui nous a permis de construire notre plan de formation grace à ses ressources ainsi que le Collectif Je t'Aide qui a largement contribué à la réussite de nos actions pour la Journée des Aidants 2019.

N'oublions pas notre site internet, vivier d'informations et d'orientation vers les solutions identifiées sur le territoire, ainsi que notre présence active sur les réseaux sociaux, nous permettant de diffuser nos actions au plus grand nombre.

Notre association est reconnue d'intérêt général à ce titre, elle est autorisée à émettre des reçus fiscaux au bénéfice de ses donateurs, particuliers ou entreprises.

Nous sommes pour une "Grande" loi dépendance et autonomie, sans distinction d'âge ou de pathologie, ne faisant pas de distinction entre les aidants, plutôt que deux lois distinctes les opposants!

Laurent Manchon

Président de l'Association des Aidants Familiaux du Finistère