Qui sommes nous

L'objectif de notre association créée le 6 février 2019, est de soutenir le statut d'aidant familial au quotidien, tout en militant activement pour qu'il soit inscrit dans la loi, et de développer des instants de répit pour les aidants et les aidés, sans distinction d'âge ou de pathologie.

Notamment en mettant en place en partenariat avec La MGEN au Domaine de La Porte Neuve à Riec-sur-Bélon des groupes de paroles, mais aussi en proposant de la sophrologie, de la réflexologie, de l'équithérapie, de l'art-thérapie, des massages bien-être, un atelier "cuisine & partage", un atelier "Têtes en l'air", des réunions d'informations collectives pour les aidants, ainsi qu'une permanence d'accès aux droits et d'accompagnement administratif sur les dossiers MDPH et APA.

Notre démarche intervient suite à un constat établi sur le territoire du Finistère, et qui interpelle sur le fait que peu de solutions de répit sont proposées pour les aidants.

L’objectif de cette démarche, est de proposer des espaces d’échanges, d’écoute, et de partage entre les aidants, la présence de professionnels pour animer ces instants est souhaitable, mais pas obligatoire, l’objectif étant principalement de créer un lien entre les aidants en partageant les expériences communes.

Ces espaces s'adressent aux aidants familiaux, aux proches, ainsi qu'aux professionnels.

La dernière Assemblée générale extraordinaire de l'Association des Aidants Familiaux du Finistère qui s'est déroulée le 29 octobre 2020, a vu le groupe "Et Nous Alors?"  rejoindre l'association.

Cette fusion permet à l'AAFF de développer une antenne sur le Nord Finistère, Dominique BRION a été élue vice-présidente de l'association et responsable de l'antenne de l'AAFF à Brest.

Cette antenne permet depuis janvier 2021 de proposer des ateliers de répit : groupe de paroles, sophrologie, réflexologie, sorties "sentier vous bien", café papote, Atelier Théâtre bien-être, troupe de Théâtre, la mise en place de tous les ateliers nécessitera de patienter un peu, puisqu'ils sont soumis aux financements, mais le groupe de paroles, les cafés papote et la réflexologie sont d'ores et déjà mis en oeuvre.

Les activités sont hébergées au sein des locaux de la Ligue contre le cancer à BREST dans le cadre d'un partenariat.

L'AAFF évolue et continue son développement.

Nos partenariats se développent, puisqu'aujourd'hui, nous comptons la MGEN de la Porte Neuve à Riec-sur-Bélon où nous organisons toutes nos activités dans le sud Finistère, La Ligue contre le cancer du Finistère qui héberge nos activités dans le nord Finistère, Quimperlé Communauté en ayant collaboré activement à l'élaboration du Contrat Local de Santé 2, la DAC polyvalente de Quimperlé avec qui nous travaillons de concert sur les situations complexes, ainsi que le PCPE 29 et les Associations ADMR du GCSMS des Pays de l'Aven.

L'AAFF a rejoint en septembre 2020, le Conseil d'Administration du Centre Intercommunal d'Action Sociale de Quimperlé Communauté, donnant ainsi une visibilité de nos actions et activités à plus de 57 000 habitants.

Tous les ateliers proposés en 2021 sont financés par la Conférence des Financeurs du Finistère, composée du Conseil Départemental du Finistère, de l'Agence Régionale de Santé et de l'association "Bien Vieillir Bretagne.

Notre association est reconnue d'intérêt général à ce titre, elle est autorisée à émettre des reçus fiscaux au bénéfice de ses donateurs, particuliers ou entreprises.

Nous sommes pour une "Grande" loi dépendance et autonomie, sans distinction d'âge ou de pathologie, ne faisant pas de distinction entre les aidants, plutôt que deux lois distinctes les opposants!

Laurent Manchon

Président de l'Association des Aidants Familiaux du Finistère